Présentation

Bienvenue sur le site des Mardis Cyclistes Jean Coutu de Lachine. Pour en apprendre plus sur l’événement, vous êtes au bon endroit.

Les Mardis Cyclistes représentent un événement qui est présenté depuis 1978 à Montréal, dans les rues de l’arrondissement Lachine.  La compétition s’échelonne sur 10 semaines alors qu’une course de type critérium est présentée tous les mardis soirs de juin, juillet et août.

Un circuit urbain d’un mille (1,62 km) est fermé dans les rues de Lachine pour y présenter ces courses cyclistes.

Depuis 2009, cinq différentes catégories sont au programme.  Il s’agit de la Coupe Pro-Élite (19h), de la coupe des jeunes (18h), de la coupe des femmes (18h), de la coupe des minimes homme (17h15) et finalement, de la coupe minimes femme (17h15).

Le classement fonctionne par un système de points. Des points son attribués aux 10 premiers qui franchissent le sprint intermédiaire (tous les 5 tours) à l’avant (10,9,8,7…), ainsi qu’à la toute fin de la course (100,90,80…).

Près de 200 coureurs se disputent la victoire chaque semaine, tandis que des dizaines de milliers de personnes viennent annuellement assister aux compétitions.

La ligne de départ/arrivée est située en face du stade du Parc LaSalle, sur la 10e Avenue, entre les rues St-Antoine et Victoria. Le parcours est d’une distance d’un mile ou 1.62 km par tour. Il est plat et compte quatre virages à gauche d’un angle de 90 degrés et d’une inclinaison de 5%. Du stationnement gratuit est offert tout le long du parcours.

Carte

Distances

Élites : 50 km, 31 tours avec 6 sprints

Cadets, cadettes, femmes junior et senior : 24,15 km, 15 tours avec 3 sprints

Minimes : 16,1 kilomètres, 10 tours avec 2 sprints

Trophée Robert Rivet

Le trophée Robert Rivet est décerné à chaque année à un collaborateur exceptionnel des Mardis Cyclistes. Par le passé, cet honneur fut décerné à Jacques Moreau (1995), P.A. Thibault (1996), Marcel Ross (1997), Gilles Gosselin (1998), Wayne McKinnon (1999), Michel Lavigne (2000), Daniel Perreault (2001), Robert Farineau (2002), Gilles Vachet (2003) et Josée Désilets (2006).

Ambassadeurs des Mardis Cyclistes

Bernard Trottier (2009)

Concours

Plusieurs prix très intéressants sont tirés à chacune des 10 étapes. Gagnez également plusieurs prix en participant au concours de la meilleure photo et des pancartes illustrées lors de la dernière étape de la saison. Du maïs est offert gratuitement lors de la grande finale, tout comme de nombreux prix de présence.

Finalement, notons le soutien incontestable de nos nombreux partenaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 34 followers

%d bloggers like this: