Publié par : mardiscyclistes | 13 août 2012

Place à la grande finale!

Montréal, le lundi 13 août 2012 – Une célébration nationale du cyclisme aura lieu mardi soir à Montréal alors que sera présentée la grande finale (10e étape) de la saison des Mardis cyclistes de Lachine

Comme c’est le cas chaque année, plusieurs milliers d’amateurs sont attendus pour l’occasion. Ils viendront encourager près de 200 athlètes représentant l’élite nationale et la relève du cyclisme, qui tenteront de clore leur saison en beauté.

Des athlètes de l’extérieur pourraient également être présents afin de rehausser encore plus le spectacle. On n’à qu’à penser ici au champion des Etats-Unis du critérium, Adam Farabaugh, qui a récemment signé un contrat avec la formation continentale Ekoï-Gaspésien. Ce dernier a disputé les deux étapes précédentes.

30 000$ en bourses pour les athlètes

L’année 2012 aura non seulement été marquée par des courses spectaculaires, mais aussi par un montant record de 30 000$ en bourse pour les athlètes. Outre l’importante cagnotte du championnat, les athlètes auront l’occasion, lors de cette grande finale, de mettre la main sur une somme de 15 000$ si le record du circuit (50 km en 58m52s) est abattu.

Rappelons que la semaine dernière, lors de la neuvième étape du calendrier, les athlètes sont passés à un cheveu (8 secondes) d’établir une nouvelle marque.

Un cinquième championnat pour Laroche ?

Le Montréalais Jean-François Laroche, vainqueur du Tour de la Porte en 2005, aura l’occasion mardi soir de remporter un cinquième championnat en carrière et un troisième titre consécutif aux Mardis cyclistes.

En réussissant ce tour de force, l’athlète de 32 ans passerait seul au deuxième rang de l’histoire, tout juste derrière les six couronnes de Yannick Cojan.

Détenteur du maillot jaune Jean Coutu, Laroche n’a cependant que 117 points de priorité sur Jean-Samuel Deshaies qui est deuxième au classement général.

Rappelons que les points seront doublés lors de la grande finale. Un coureur réalisant une course parfaite pourrait donc aller chercher jusq’à 300 points lors de cette même épreuve. Mathématiquement, les cinq premiers coureurs du cumulatif peuvent donc toujours l’emporter. Ceux-ci donneront tout afin d’au moins, grimper sur le podium.

«La victoire d’étape ne sera pas nécessaire pour nous alors il y a de bonnes chances que la stratégie soit plutôt conservatrice. J’aurai à l’œil Jean-Samuel et je tenterai probablement de rester dans sa roue tout au cours de l’épreuve, afin d’éviter qu’il engrange plus de points que moi lors des sprints intermédiaires et final», a dévoilé Laroche.

Jean-Samuel Deshaies n’a pour sa part pas perdu espoir de l’emporter, mais le prometteur athlète de 20 ans se dit réaliste.

«À moins d’une surprise, je devrais terminer la saison au deuxième rang. Je crois tout de même que la victoire est possible, mais les planètes devront être alignées en ma faveur, car Jean-François est un coureur très expérimenté», explique-t-il.

La finale sera disputée en l’absence des coureurs de la formation SpiderTech, qui poursuivent leur saison sur le continent européen, après avoir remporté deux des neuf premières étapes de la saison des Mardis.

Les courses de la relève sont présentées dès 17h15, tandis que le clou de la soirée, la coupe Pro-Élite Jean Coutu, sera lancée à 19h. L’admission est gratuite. Les courses sont disputées sur un circuit urbain de 1,61 km ceinturant le parc LaSalle, dans l’arrondissement Lachine. Les amateurs peuvent obtenir plus d’information en visitant le http://www.mardiscyclistes.net.

Courses les plus rapides de l’histoire (1978-2012)

1. Guillaume Boivin 2009 58m52s 50,9 km/h
2. Pierrick Naud 2012 59m00s 50,8 km/h
3. Dominique Rollin 2005 59m54s 50,0 km/h
4. Zachary Bell 2008 60m13s 49,8 km/h*
5. J.-F. Laroche 2012 60m32s 49,5 km/h

*a participé aux J.O. de Londres

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 37 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :