Publié par : mardiscyclistes | 7 août 2012

À seulement 8 secondes du record!

Montréal, le mardi 7 août 2012 – Les amateurs de cyclisme ont eu droit à une course d’anthologie alors que Pierrick Naud (Ekoï-Gaspésien) et ses compagnons d’échappée sont passés à seulement huit secondes d’établir un nouveau record de piste lors de la neuvième étape de la saison des Mardis cyclistes de Lachine.

Pierrick Naud, William Blackburn (Medique), ainsi que les professionnels Simon Lambert-Lemay, François Parisien et Martin Gilbert (SpiderTech) ont effectué tout un numéro en s’échappant dès les premiers kilomètres de la course qui en compte 50.

Les cinq fuyards ont roulé à une vitesse folle tout dans le but d’abattre le record du parcours et de mettre la main sur la bourse de 14 500$ qui s’y rattache.

Avec quelques kilomètres à disputer, Blackburn et Gilbert ont abdiqué, visiblement à bout de souffle. Les trois coureurs restants ont tout donné. Ils ont rattrapé le peloton principal. Mais ont finalement échoué par huit petites secondes dans leur tentative de battre le record du circuit.

Naud a franchi en première place grâce à une vitesse moyenne de 50,8 km/h, devançant ainsi Lambert-Lemay et Parisien sur le podium.

«On a eu des petits problèmes de communication, si bien que dans les derniers tours, on croyait avoir 26 secondes d’avance sur le record, alors que c’était plutôt 26 secondes de retard», a déploré Naud.

Ce dernier était néanmoins heureux d’avoir pu participer à une course si âprement disputée. «C’est décevant de voir que nous étions à seulement 8 secondes d’entrer dans l’histoire. Si nous avions su, peut-être aurions nous pu aller gruger quelques secondes.»

«La cohésion dans l’échappée était très bonne. Ça aurait été intéressant de mettre la main sur la prime du record», a pour sa part concédé Simon Lambert-Lemay, deuxième de l’épreuve.

«L’important, c’est d’avoir donné un bon show et avoir fait la promotion de cette course de haut niveau. On va se reprendre l’an prochain», a promis François Parisien, dont l’équipe SpiderTech prendra la direction de l’Europe samedi.

Cette course, qui fut la deuxième plus rapide de toute l’histoire des Mardis, a également vu Jean-François Laroche (Fantino) accroître légèrement son avance au championnat.

Détenteur du maillot jaune Jean Coutu de leader, Laroche compte désormais 817 points à sa fiche. Son principal adversaire, Jean-Samuel Deshaies (Ekoï), en compte 700. La semaine prochaine, Deshaies endossera le maillot rouge Specialized du deuxième au classement général. Le maillot vert Desjardins sera quant à lui porté par l’Ontarien Stephen Keeping, installé au troisième rang du cumulatif, en vertu de ses 617 points.

Jeux olympiques et grande finale

Par ailleurs, deux  athlètes ayant fait l’expérience des Mardis cyclistes dans le passé étaient en compétition aux Jeux olympiques de Londres. Il s’agit du Canadien Zach Bell (8e rang à l’omnium) et de l’Australien Cadel Evans (80e rang à la course sur route).

Rappelons que la grande finale de la saison, soit la dixième et dernière étape du calendrier, sera présentée le mardi 14 août prochain. Les courses de la relève débuteront à 17h15, tandis que le clou de la soirée, la course Pro-Élite Jean Coutu, sera lancée à 19h. L’admission est gratuite, si bien que plus de 10 000 personnes sont attendues pour l’occasion. La bourse du record sera alors majorée à 15 000$.

Courses les plus rapides de l’histoire (1978-2012)

  1. Guillaume Boivin (2009) – 58m52s – 50,9 km/h
  2. Pierrick Naud (2012) – 59m00s – 50,8 km/h
  3. Dominique Rollin (2005) – 59m54s – 50,0 km/h
  4. Zachary Bell (2008) – 60m13s – 49,8 km/h*
  5. J.-F. Laroche (2012) – 60m32s – 49,5 km/h

*a participé aux J.O. de Londres

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 37 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :