Publié par : mardiscyclistes | 6 août 2012

Deux anciens des Mardis cyclistes aux Jeux olympiques de Londres

Zach Bell, en juin 2008. (Guy Maguire – veloptimum.net)

Montréal, le lundi 6 août 2012 – L’Australien Cadel Evans et le Canadien Zachary Bell sont deux athlètes hors pair qui ont participé aux épreuves de cyclisme des Jeux olympiques de Londres. Les experts se souviendront que les deux sportifs ont déjà concouru aux Mardis cyclistes de Lachine.

Âgé de 35 ans, Cadel Evans a été sacré champion du monde en 2009. Son plus haut fait d’armes est toutefois sa victoire éclatante récoltée au Tour de France de 2011.

Considéré comme l’un des cyclistes les plus polyvalents de la planète, l’Australien a pris le départ d’une étape de la 24e édition des Mardis cyclistes, disputée à l’été 2001.

Aux Jeux olympiques de Londres, Evans n’a toutefois pu se faire valoir, alors que la course sur route de 250 kilomètres a été majoritairement disputée sur le plat. Le vétéran a finalement pris le 80e rang de l’épreuve, bien installé au sein du peloton principal.

Quant à Zachary Bell, les amateurs de cyclisme se souviendront de sa performance éclatante réalisée en juin 2008, lors de la première étape de la 31e édition des Mardis cyclistes.

Bell l’avait emporté suite à un sprint spectaculaire disputé face à l’Américain Kevin Miller et son comparse canadien Andrew Pinfold. Sa victoire, récoltée grâce à une vitesse moyenne de 49,8 km/h,  demeure l’une des plus rapides de l’histoire des Mardis. Un nombre record de 127 coureurs avait également pris part à l’épreuve.

«C’était la première fois que je venais ici, mais j’ai vraiment bien aimé. La piste est rapide, les courbes sont larges et la ligne d’arrivée est très longue pour sprinter. J’adore les courses rapides comme cela», avait déclaré Bell après l’avoir emporté.

Zach Bell (archives)

Natif de la Colombie-Britannique, Bell était en action sur la piste du vélodrome lors des Jeux de Londres. Vice-champion du monde de l’omnium, le Canadien était considéré comme un excellent espoir de médaille dans cette discipline. Il a cependant pris  le 8e rang du cumulatif sur un total de 18. Il s’est tout de même fait valoir en étant le plus rapide lors de l’épreuve du scratch 15 km.

Bell en est à sa deuxième participation aux Jeux olympiques. En 2008, il avait pris le 7e rang de la course aux points. Le Châteauguois Martin Gilbert, l’un des coureurs les plus victorieux de l’histoire des Mardis, faisait également partie de l’équipe canadienne de cyclisme. Faisant équipe, les deux coureurs avaient pris le 12e rang au Madison 50 km.

C’est en cette dernière semaine olympique que sera disputée, le mardi 7 août à 19h, la neuvième et avant-dernière étape de la 35e édition des Mardis cyclistes de Lachine.

Les Québécois Jean-François Laroche (Fantino-Régis) et Jean-Samuel Deshaies (Ekoï-Gaspésien), ainsi que l’Ontarien Stephen Keeping (Steven Racing) occupent présentement les trois premières places du classement général.

D’ici à la fin du calendrier, Deshaies pourra compter sur l’aide du champion des États-Unis du critérium, Adam Farabaugh, qui vient de signer un contrat avec la formation continentale Ekoï-Gaspésien.

Le départ de la course se fera à 19h. L’admission est gratuite. La bourse du record du parcours (50,9 km/h) sera de 14 500 $ pour l’occasion.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 37 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :